Jamais la ligue1 guinéennne n’a connu un tel suspense. Après 22 journée disputés, il est difficile de déterminer le futur champion, contrairement aux années précédentes où le Horoya AC était connu d’avance comme champion de Guinée, avec beaucoup d’avance.
Tout comme la course pour la campagne Africaine où la lutte reste serrée entre les habitués et les novices, qui aspirent goûter aux délices du haut niveau.

Le Horoya et le Hafia au coude à coude

Titillé par leur dauphin le Hafia fc à deux unités seulement, les rouge et blanc de matam connaissent une saison de galère sur le plan sportif, même si les hommes de Lappé Bangoura sont en demi-finale de toute première édition de la Coupe de la ligue. Le club de Matam a déjà perdu 6 matchs en championnat. Ce qui n’était jamais arrivé sous l’ère Antonio Souaré. Actuellement leaders à 42 points, le club est dans l’obligation de gagner toutes ses rencontres pour conserver son titre de champion. Pour cela, il faut écarter l’obstacle classico contre L’ASK lors de prochaine journée et ne pas trébucher face à son dauphin pour le compte de la 25 journée.

Même scénario pour le Hafia fc. Le club de Kerfala Person Camara est celui en principe, qui est capable de rivaliser avec le meilleur club Guinéen. Malheureusement, le mayonnaise tarde à prendre malgré d’énormes investissements réalisés ces dernières années.
Toute fois, le Babata s’est montré ambitieux cette saison. Jusque-là 2e au classement avec 40 points,  les vert et blanc de Dixinn ont pour objectif faire tomber la suprématie de 10 ans du Horoya. Pour réussir cette prouesse, il va falloir s’imposer lors des 4 matchs restant. Le match contre le horoya s’annonce crucial et déterminant. Le titre pourait se jouer là-dessus. Le Hafia s’étant imposé lors de la manche aller, le club voudra, au retour, faire de même et doubler son rival dans la course au graal.

La course pour le continent n’est point gagnée d’avance. 

C’est scénario recambolesque aussi dans la course au continant. Ils sont au total 4 clubs qui espèrent décrocher une place Africaine (Milo 35 pts, Flamme olympique 34 pts, Wakrya AC, le CIK 31 pts et l’académie SOAR 30 pts, peuvent tous obtenir une place s’ils arrivent à enchaîner les performances pour les 4 dernières journées. Pour maximiser leurs chances de disputer les compétitions interclubs, il est interdit à ces clubs de perdre.

AS MINEUR, peut espérer le maintien 

Si le Satellite fc peut dire à dieu à la ligue1 après avoir enregistré plusieurs contre performances, l’AS Mineur de Sangarédi peut par contre, espérer évoluer dans l’élite la saison prochaine. 13è et Premier relegable au classement avec 25 points, les hommes de Souleymane Camara Abedi continuent de garder espoir. Après un match nul concédé contre l’Ashanti (1-1), le club minier doit batailler dur contre le Milo, afin de devancer le Fello Star de Labé au classement, qui lui est le Premier non relegable avec 26 pts. FC Séquence, Renaissance fc et l’Askaloum sont tous dans cette situation

La 23e journée programmé déjà pour la semaine prochaine, sera beaucoup déterminante pour la suite de la compétition.

LANCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici