La ligue2 guinéenne a rendu son verdict, ce jeudi 7 septembre 2023 sur les différents stades du pays,  dans une galère indescriptible.  Entre incertitude de la reprise de la phase retour, le retard dans le payement de la subvention et résister à la forte pluviométrie qui empêche souvent les matchs de se tenir, les clubs de ligue2 ont vécu, une véritable galère cette année.

Six matchs étaient au programme sur les différents stades du pays, au compte de la 26e et dernière journée. Si le Gangan fc a fini champion et déjà promu en ligue1, il fallait par contre déterminer, la seconde équipe et connaître, les relégué en nationale 1. Le duel a distance entre le RCCK et Loubha FC, a tourné à l’avantage du Loubha qui n’avait besoin qu’une victoire pour retrouver l’élite. Chose faite, puisqu’il a réussi à arracher la victoire contre le Santoba (3-2). Grâce à ce succès, le club retrouve la l’élite après deux ans.

Par contre au bas du tableau, Kaloum fc s’est maintenu grâce à sa victoire sur le Gangan fc au stade de la mission (5-4). Une performance qui prive Manden fc de maintien. Le club de la savane est relégué en national, malgré sa victoire contre Karfamoriah (5-4). Gangan et Loubha retrouvent la ligue1, tandis que Éléphants de Coleah et Manden fc relégués en national 1.

Mais le constat qui a retenu l’attention de plusieurs observateurs, est,  le temps mis pour disputer ces 26 journées. D’habitude, le championnat national de ligue2 s’arrête à partir du mois de mai. Malheureusement, cette saison, les équipes ont été confronté à un sérieux management de la part des décideurs. Pour une première fois, ce championnat n’a pas eut de sponsors, comme ce fut le cas, des années précédentes.

Avec une subvention dérisoire remis aux clubs, qui ont eu du mal à s’en sortir. Des présidents de club, étaient obligés de s’en dêtter pour joindre les deux bouts. Grâce à la passion, le courage et la détermination, les clubs ont  réussit le pari.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici