Le congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football s’est tenu aujourd’hui comme prévu, dans un réceptif hôtelier de la place en présence des délégués de la FIFA et de la CAF. Mais le retrait du G47 qui soutient le Général Mathurin Bangoura, candidat recalé par la commission électorale a empêché que le quorum soit atteint, l’élection est alors reportée. Les guinéens doivent attendre encore avant de connaître le nouveau comité exécutif de leur fédération.
Cependant, certains n’entendent pas rester simples observateurs, c’est le cas de l’homme politique et journaliste Bella Kamano. Il envoie un message aux acteurs du football guinéen, avant d’inviter les autorités à y s’impliquer.
« Ce report doit interpeller la conscience de tous. Depuis plusieurs années, nos compatriotes évoluant dans le domaine du football n’ont pas compris que c’est un secteur qui fait partie des autres, comme la culture, la pêche, l’hôtellerie ou le tourisme. A ce titre il reste avant tout, un secteur appartenant aux guinéens d’abord. Bien entendu qu’il y’a des guinéens qu’y investissent leur propre moyen pour le développer, mais ce qui ne veut pas dire qu’ils en sont les propriétaires exclusifs. Aujourd’hui, à cause des égos et de la lutte d’intérêts personnels, certains acteurs du football empêchent tout le pays de briller dans un secteur où les talents foisonnent.
À cause d’eux, les jeunes guinéens pétris de talents renoncent à leur rêve. À cause d’eux, les clubs guinéens ont régressé. Les financements pour développer les infrastructures du football sont bloqués, parce qu’ils ne s’entendent pas.
L’image d’un pays où ses fils sont incapables de transcender les divergences en leur sein est envoyée au quotidien au reste du monde. Comme il n’est pas tard pour que les autorités s’impliquent, je les invite à régler l’horloge de la Féguifoot, conclut le président du RNPG ».
Pour Bella Kamano, le report acté par faute de quorum prouve qu’il y’a un candidat que la majorité des acteurs soutient. Il rappelle que l’invalidation de l’une des candidatures a été une manœuvre dilatoire qu’il fallait éviter à tout prix.
« Ce à quoi les guinéens ont assisté aujourd’hui, certifie qu’il y’a un candidat qui est soutenu par la majorité des acteurs du football guinéen. C’est indéniable! Pourquoi vouloir éliminer un candidat dont les soutiens sont capables d’empêcher au cours d’une élection d’atteindre le quorum ? Cette question qui mérite une réponse simple, précise et concise. C’est que l’invalidation de cette candidature est une manœuvre dilatoire qu’il fallait éviter à tout prix. Heureusement que, les délégués de la CAF et de la FIFA étaient dans la salle, qu’ils en tirent toutes les conséquences s’ils sont sérieux, ainsi s’exprime Bella Kamano ».