Jusqu’à présent, la coalition majoritaire des membres statutaires, connue sous le nom de G47, a attiré l’attention depuis le début de la crise qui touche le football guinéen. Autrefois appelée la « communauté du football », cette coalition est restée unie pendant deux années pour dénoncer le fonctionnement solitaire du comité de normalisation (CONOR). Cette position leur a valu la reconnaissance de nombreux observateurs.
Malheureusement, des dissensions ont éclaté au sein de ce mouvement à l’annonce de l’organisation des prochains congrès à la fédération guinéenne de football. Aux dernières heures du dépôt des candidatures au secrétariat général de l’institution, des désaccords majeurs ont surgi entre les différents leaders de la coalition. Cela a conduit deux personnalités influentes, le président Almamy Sylla de l’académie SOAR et Sory Doumbouya du Milo FC de Kankan, à quitter le mouvement pour poursuivre d’autres démarches.
Interrogés dans les médias sur les raisons de leur décision de quitter la coalition, les deux ont mis en lumière le caractère antidémocratique qui a prévalu dans la composition de l’équipe. Selon le président Almamy, le mode de prise de décision a été modifié à la dernière minute, ce qui a généré des divergences d’opinions. « Toutes les décisions prises dans le groupe étaient normalement démocratiques et prises de manière collective, ce qui n’a pas été respecté. Je ne voulais pas qu’on m’impose quelque chose que je ne souhaitais pas« , a-t-il déclaré lors d’une interview avec nos confrères de Djoma média dans l’émission « On refait le monde ».
Quant à Sory Doumbouya, il évoque plutôt des manipulations et un manque de consensus comme raisons de son départ. « J’ai quitté parce que j’ai compris qu’il y avait un manque de consensus et que certaines personnes aimaient manipuler, et je ne suis pas quelqu’un que l’on peut manipuler« , a-t-il déclaré lors d’une interview avec nos confrères de Fim FM dans l’émission Mirador.
Ces deux départs convergents suscitent des interrogations parmi les observateurs du football sur la sincérité de la démarche de cette coalition en ce qui concerne la constitution de l’équipe choisie pour conquérir le prochain comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot).
Il est indéniable que ces deux personnalités jouissent d’une certaine notoriété et pourraient tenter de convaincre d’autres membres statutaires à rejoindre leur camp. Le G47 reste désormais amputé de deux poids lourds, qui représentaient incontestablement une force motrice du football guinéen.