Accompagné du président de la Fédération guinéenne football Aboubacar Dinah Sampil, de la coordinatrice régionale des programmes Afrique de la FIFA, Fatou Bineta Ba Ndiaye ainsi que les membres de son cabinet, le patron du département des sports Keamou Bogola Haba, ont effectué, une visite sur le chantier de rénovation du stade Général Lansana Conté de Nongo, le mercredi 17 avril dernier avec pour objectif, s’acquérir de l’état d’avancement des travaux et échanger avec les entreprises contractantes de la rénovation de la plus grande enceinte du pays (GLC).
À observer de près, les travaux avancent avec la plus grande satisfaction des différentes parties. Sauf qu’une information plus que surprenante a été révélé par l’entreprise italienne en charge de la réfection de la pelouse. Si, il était question, de la pause d’une pelouse naturelle de dernière génération, comme annoncé lors de la signature du contrat, cela n’est plus d’actualité.
D’après le représentant de la société LIMONTA Angelo Rodolphe, le stade GLC sera doté d’une pelouse synthétique certifié par la FIFA a l’image du stade des martyrs de Kinshasa selon cet expert.
Une annonce qui a surpris plus d’un. Pourquoi ce changement de dernière minute ?
Le contrat signé comportait la pause de la pelouse synthétique ?
Des interrogations subsistent et méritent des réponses de la part des décideurs.
À préciser que lors d’une récente visite sur le site, la fédération guinéenne de football accompagné par les experts de la fédération Royale Marocain, avait laissé entendre, que le Maroc compte apporté son appui technique sur la réfection de la pelouse. Pour l’instant, l’option la plus plausible, est celle de la pelouse synthétique.
À rappeler que le stade GLC est le fruit de la coopération sino-guinéenne avec une capacité de 50.000 place, dont la gestion auparavant était confié à la société SAM-GBM qui avait effectué les premiers travaux d’entretien avec une pelouse naturelle.