Les deux éternel rivaux de la Ligue1 guinéennne s’affrontaient ce vendredi 30 décembre au stade du 28 septembre de conakry dans le cadre de la 10e journée. Le classico Guinéen comme on le nomme, était au menu. Horoya AC leaders au classement 25 points avant le coup d’envoi recevait son rival éternel l’Askaloum 10e 11 point . Les rouge et blanc de matam ont été tenu en échec, par une équipe de l’Askaloum très bien organisée dans le jeu.
Devant un public massivement venu pour la circonstances, C’est les kaloumistes qui ont été les premiers à ouvrir le score à la 11′ grâce à Alseny Bangoura. Un résultat qui restera maintenu jusqu’à la mi-temps. À la reprise, Le Horoya AC, revient avec de meilleures intentions et va réussir à égaliser grâce à Daouda Camara à la 83′. Les deux équipes se quittent sur ce score nul (1-1).
Si le côté sportif, a connu un match assez plaisant, dans une ambiance bon enfant, par contre, la fin du match a été émaillée d’incidents côté public, les supporters de Kaloum, mécontents d’une décision arbitral, se lancent dans jets de projectiles. On note deux personnes blessés dont l’arbitre Oumar Rafiou qui pourtant n’était pas sur le match. Comme ce fut le cas l’année dernière, les rencontres du classico nous ressort chaque fois ces genres de scénario.
Malgré le match nul, le Horoya conserve toujours sa place de leader au classement. Avec désormais 26 points et l’Askaloum est 8e avec 12 points.