Suite au retrait de la Guinée, de la Coupe du monde des moins de 20 ans prévu en Allemagne ce moi de juin, la Fédération Guinéenne de Handball à sa tête le général Paye Camara, a animée une conférence de presse ce samedi 3 juin au Gymnase du stade du 28 septembre de conakry pour lever un coin de voile, concernant cette décision. Selon le patron de l’instance dirigeante du Handball guinéen, cette situation est dûe à la fuite des huit handballeurs du côté du Costa Rica.
C’est l’actualité qui défraie la chronique dans le monde du sport en Guinée. Il ya quelques jours, le conseil d’administration de la fédération guinéenne de Handball a décidé, de retirer l’équipe nationale masculine U-20 de la Coupe du monde de Handball à travers un communiqué. Une information qui a connue, toute sorte d’interprétation dans les médias. Si la fédération, justifie ce retrait par la fuite des Handballeurs du côté du Costa-Rica et qui a causé d’énormes préjudices quand à l’obtention de visa pour les Athlètes, par contre d’autres estiment que la Guinée n’a pas obtenu son ticket de qualification pour la dite compétition.
Pour la simple et unique raison, le non du pays ne figure pas, sur le site officiel de l’IHF continental.
Pour couper cour au rumeurs, sans pour autant se prononcer sur la qualification de l’équipe, le président Paye Camara accompagné de tous les membres du Comité Exécutif, a évoqué, le manque de garanti auprès des ambassades pour l’obtention des visas
Aujourd’hui nous n’avons pas la lettre d’invitation officielle qui nous donne la garantie au niveau des ambassades pour avoir des visas, nous n’avons pas la garantie au niveau de la Confédération Africaine de Handball pour avoir des visas, nous n’avons même pas pu réserver les rendez-vous pour les ambassades. Personne dans l’espace sanguin ne prend la fédération guinéenne de Handball. Comment on peut avoir les visas? D’autres parlent d’une deuxième option, la convocation des binationaux… Si on prenait les binationaux à cent pour cent, vous (journalistes) alliez être les premiers à tirer à boulet rouge sur la fédération guinéenne de Handball. Voici aujourd’hui les enfants qui ont fait qualifier la Guinée, on les a tous éliminé au profit des professionnels. La bonne décision c’était quoi, le risque étant énorme, personne ne doit prendre la garantie, même si on prend la garantie, on ne peut même pas avoir le visa. Pour que tu ait le visa, il faut rentrer aux ambassades d’abord. Si tu n’as pas de rendez-vous comment tu peux rentrer aux ambassades ? Il ne faut pas tourner autour du pot, c’est le fait que nos sportifs sont partis aux États-Unis, se sont affichés, ont fêté leur arrivée sur le territoire américain ». À t’il déclaré. De toute évidence, c’est une réalité qui vient encore une ternir l’image de la République.
À rappeler que les huits handballeurs qui ont pris la fuite, se trouvent actuellement du côté des États-Unis et s’affichent en petit principe dans les rues de New-York.
Lance