Vice-championnes d’Afrique de la CAN cadette, Tunisie 2023, ces joueuses ont eu l’honneur d’être reçues par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Lansana Béa Diallo en compagnie de quelques cadres de son département. Ladite cérémonie s’est déroulée ce mardi 26 septembre 2023 au siège du COCAN dans la Cité de Chemin de fer où les handballeuses guinéennes ont présenté leurs médailles au premier responsable du sport guinéen.

En prenant la parole, le Président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara est d’abord revenu sur le parcours élogieux des deux équipes.
« Nous sommes fiers de vous présenter, nos équipes qui ont dignement représenté notre pays. Les joueuses ont atteint l’objectif qui les avait été assignés, celui de la qualification pour la coupe du monde. Il s’agit de la deuxième place pour les cadettes et la troisième pour les juniors » a-t-il indiqué.

Plus loin, Paye Camara lance une invite au département, en vue d’une bonne préparation avant les compétitions, tout en plaidant le paiement des primes de victoires.

« Nous savons bien que vous vous battez pour l’amélioration des conditions des sportifs. Mais croyez moi M le ministre, les athlètes ont besoin de ça pour plus de motivation. Car aujourd’hui leurs familles comptent énormément sur eux à travers ces différentes primes. Enfin, nous souhaitons également entamer les stages avant la compétition. Car cela permet à nos équipes de bien se préparer avant les compétitions », a-t-il ajouté.

Le ministre des Sports a de son côté, encourager les joueuses, tout en promettant de faire face au problème de primes « je voudrais vous féliciter, vraiment on est fier de vous. La Guinée est entrain de faire des résultats parce qu’on est en train de promouvoir l’excellence à travers vos parcours. Et croyez moi, la meilleure condition, ce n’est pas la prime, ce sont les conditions dans lesquelles voyagent les sportifs et celles dans lesquelles se trouvent leur famille. Et ces primes, c’est pour permettre à vos parents de subvenir à vos besoins.
J’irai faire des propositions concrètes au président de la République, afin de mettre les jeunes filles dans les meilleures conditions de vie » s’est exprimé Lansana Bea Diallo.
Pour rappel, la Guinée à travers ces deux équipe a obtenu : la 3e place sur le continent et les cadettes ont terminé vice-championnes d’Afrique.
Ces deux équipes participeront à la prochaine Coupe du monde de handball de leur catégorie prévue du 29 novembre au 17 décembre prochain.

Francis Maomou 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici