Fervent supporters du Syli national de Guinée et du Milo fc de Kankan dans les années 90, Mansa Konia Diabaté vient d’être honorer dans sa ville (Kankan) par des jeunes passionnés de sports, pour avoir rendu service à la nation. Cet acte est posé, grâce à l’effort de Mamadi Komara dit grand K. Il a décidé de créer une académie de football en donnant le nom de l’Academie Mansa Konia. Une manière de l’immortaliser de son vivant.
Le jeune Grand K a donné le nom de son Academie à Massa Konia Diabaté au quartier Kankan koura, dans la commune urbaine de Kankan. La cérémonie a eu lieu, ce dimanche 16 juin 2023, à l’occasion d’un match de gala organisé à cet effet. Cette cérémonie a regroupée plusieurs acteurs du football de la ville de Kankan, des anciens footballeurs du Milo fc, mais aussi sous les yeux, de celui qui a révolutionné la passion de supporter à l’intérieur du pays.
Ce geste d’immortaliser cet homme, est la preuve que la ville de Kankan n’a pas oubliée les bien fait de l’homme. Comme souvent, c’est le cas de nos icônes qui sont rejeté par la société, alors qu’ils ont contribué à vendre l’image du pays.