C’est une nouvelle compétition créée par la fédération guinéenne de football. À l’initiative de trouver une équipe nationale des moins de 17 ans, le comité exécutif dirigé par Bouba Sampil a décidé de mettre en compétition les catégories des U-17 ans des 14 clubs de ligue 1 cette saison. Une manière de faciliter la tâche au sélectionneur des catégorie jeunes d’avoir un regard sur les joueurs, mais aussi accroître la compétitivité à tous les niveaux sur le plan national.
Malheureusement, dans la structuration de la dite compétition, il est à noter, que plusieurs anomalies ont été constaté, qui méritent d’être corrigés. Le constat révèle que la plupart des clubs jouent cette compétition sans la moindre licence ce qui serait très dangereux pour sa crédibilité.
La façon dont les choses ont précipité, est la conséquence directe de cette réalité.
Il ressort que des clubs n’ayant pas cette catégorie dans leur politique de gestion de club, se sont rabattue sur certaines académies de la place, qui leur ont fourni des joueurs, dont la plupart excédent l’age demandé pour disputer la compétition.
La FEGUIFOOT dans son laxisme, a du mal à trouver un mécanisme adéquat afin de contrôler ces joueurs. Le bémol est qu’on n’est pas épargné de la fraude sur l’âge des gamins.
Pour preuve, des clubs ont fait signer des contrats à des joueurs de moins de 17 ans, ce qui serait contraire aux recommandations des instances du football (FIFA-CAF).
Il est vrai qu’un tel projet, est une initiative à saluer, mais il est aussi important de faire une bonne organisation en respectant les principes. Cela y va dans l’intérêt supérieur de notre football. Il faut une meilleure suivie pour l’avenir de tous les gamins évoluants dans ces différents clubs