Morlaye Sylla, au centre d’une polémique concernant son transfert à Arouca FC depuis quelques jours, cristallise l’actualité sportive du pays.
En cause : un agent accuse le jeune milieu de terrain de 25 ans de rupture abusive du contrat de représentation de l’agence Spoc sport consulting qui l’a placé en Europe. Ce samedi 7 octobre 2023, une conférence de presse a été animée par une agence dénommée VISMA, représenté par Mamadou Diallo pour expliquer les détails qui le lie à Morlaye Sylla.
Selon lui, l’ancien joueur du Horoya AC a rompu son contrat de représentation de façon unilatérale, alors qu’il est sous contrat de deux ans avec sa structure à travers la firme spoc. Poursuivant Mamadou Diallo estime que Morlaye Sylla n’a pas été respectueux de ses engagements contractuels. Il réclame donc une somme de 500.000 milles Euro que le joueur et à sa famille lui doivent. Une dénonciation qui risque de plomber la carrière du jeune, s’il ne se rend pas à l’évidence.
Mais qu’est-ce qui a emmené ce malentendu ? Mamadou Diallo, est-il vraiment l’intermédiaire de Morlaye ? Comment le transfert du jeune a aboutit à Arouca FC ?
Ce sont autant de questions qui méritent des réponses. Nous avons mené des investigations qui ressortent le caractère confus de part et d’autre. Dans notre série d’enquête, il révèle que des zones d’ombres existent et qui méritent d’être élucider.
D’abord, pour ceux qui ne le savent pas, l’Intermédiation dans le football, c’est un processus dans lequel des tierces personnes, appelées intermédiaires, agissent comme des intermédiaires entre les clubs et les joueurs pour faciliter les transferts des joueurs
Le 20 novembre 2021, Morlaye Sylla signe un contrat de représentation avec la structure Spocs sport consulting représenté par Sascha Empacher, résidant en Angleterre. Ce dernier dans un document de contrat de deux ans parvenu à notre rédaction, s’engage comme intermédiaire à placer le joueur du Horoya AC en Europe peu importe le club, grâce à l’effort de Mamadou Diallo en tant que représentant de la structure en Guinée. Sauf qu’aucun document légalement signé ne mentionne le nom de Mamadou Diallo comme représentant résident en Guinée, ni le nom de la société VISMA.
Ce qui ressort une première confusion sur la présence de Mamadou Diallo dans la transaction. Est-il réellement le représentant de la firme en Guinée ou un simple facilitateur ? La question reste posée.
Il est tout de même important de noter que M Diallo a été d’un apport considérable dans le transfert de la pépite. Du voyage au Sénégal en passant par l’obtention du visa, il était impliqué dans tout. Grâce à ses bons offices et l’aide de quelques bonnes volontés, Morlaye a puis rejoindre Arouca. Ce qui est une évidence.
Mais réalité, la firme spoc sport consulting n’a pas de représentation en Guinée d’après nos informations. Comme ça se passe partout dans le monde, les agences de représentation dans la quête quotidienne de placer les joueurs dans les clubs, passent souvent par d’autres personnes ressources dans les pays, afin de faciliter la négociation avec ces joueurs. Ce qui peut être le cas précis. La personne facilite le contact et si, ya gain de cause, on lui reverse une commission. Cela est différent de la représentation dans le pays, qui doit être attesté par un document écrit, nous a confié un spécialiste.
Autre interrogations : dans les transactions de ce type, plusieurs manœuvres sont perpétrés dans le but d’atteindre son objectif. Ce qui ressort souvent des promesses voir même de la manipulation, cela peut s’expliquer sur le cas du jeune frère de Morlaye qui a été inclus dans la transaction. Dans l’affirmation de M Diallo, il convient de mentionner qu’il a refusé la demande du Papa de Morlaye par rapport au voyage de son jeune, avec comme argument son âge mineur (14 ans) pour celui qui maîtrise les règles de FIFA, cette pratique est réprimée .
Pourtant dans un document mis à notre disposition, il est belle et bien mentionner que Morlaye devrait être rejoint par son jeune frère après les démarches, un document dont l’authenticité a été remise en cause par le camp de Morlaye, après vérification. Est-ce un moyen de pression pour que le Papa accepte le deal ? Difficile d’affirmer. S’il s’avère que le document n’est pas authentique, alors, nous serons en mesure de parler d’usurpation de titre donc, un faux document. La question qui se pose, qui a fait ce document ? Pour ce qui est de la commission à reverser à l’intermédiaire, il serait important que mandant (Sascha Empacher) se prononce où approuve dans un document, ne pas rentrer en possession de son dû. Puisque le joueur est à sa deuxième année de contrat avec Arouca. Pourquoi c’est maintenant qu’ils en parlent.
Pour terminer, il est aussi important de signaler, qu’une rupture de contrat n’est possible que quant, il est constaté que les deux parties, ne trouvent plus d’intérêt à collaborer et cela doit se faire à travers un écrit approuvé. Malheureusement dans le monde du football, l’envie de gains facile est souvent à l’origine des discordes dans la négociations. Il serait impératif des deux côtés, de trouver une résolution à l’amiable pour ne pas être la risée de l’opinion.
Dans les jours à venir, d’autres informations viendront élucider à plus d’un, cette situation
Affaire à suivre
La Rédaction