Dans un courrier transmis à la fédération guinéenne de football, la FIFA a donnée un dernier avertissement à la Guinée, concernant le dédommagement de son ancien sélectionneur Paul Put. Une information qui fait l’actualité dans les médias. Chacun y va de son commentaire.

Dans une sortie médiatique chez nos confrères d’Espace fm, l’ancien vice président de la FEGUIFOOT Amadou Diaby est longuement revenu sur cette situation. Pour la petite histoire, au lendemain de la défaite de l’équipe nationale contre l’Algérie lors de la CAN 2019, une histoire de raquette avait exploser au sein du staff technique dirigé par le technicien Belge, qui a poussée la commission d’éthique sous les ordres de Tham Camara de situer les responsabilités dans ce qui a été appelé Syligate.

Selon M Diaby, cette responsabilité, n’est imputable qu’à l’ancien Président de la FEGUIFOOT Mamadou Antonio Souaré, puisque c’est lui qui est à la base du recrutement du sélectionneur.

Pour en savoir d’avantage, sur cette affaire, nous avons remonter le temps, histoire d’interroger le passé.

Dans un article de nos confrères de Guineefoot.info publié le 27 octobre 2018, le célèbre journaliste sportif d’alors, le très crédible Lamine Mognouma Cisse, qui s’interrogeait sur une décision prise a l’époque par l’ancien président de la fédération Guinéenne de football Mamadou Antonio Souare, a dénoncé le caractère solitaire de la gestion des équipes nationales. Une décision qui, au moment des faits n’a pas fait des heureux au sein du comité exécutif.

Pour être plus précis, la gestion des équipe nationales, de toutes les catégories, était de la responsabilité exclusive du premier vice président Amadou Diaby. Du recrutement d’un sélectionneur a la tête du Syli A, en passant par la composition des différents staff technique des autres catégories. Je vous laisse, le plaisir de parcourir cet article, afin de  faire, votre propre opinion dans le cadre du recrutement de Paul Put

Gestion des équipes nationales : une décision ambivalente !

CONAKRY– Pour couper court aux critiques qui dénoncent l’omniprésence du vice-président de la fédération guinéenne de football, Amadou Diaby, auprès des équipes nationales, notamment l’équipe senior, le boss des lieux, s’est voulu solidaire de son plus proche collaborateur, en se fendant d’une décision pour le moins ambivalente.
Il s’agit des clarifications importantes faites sur la gestion des équipes nationales, qui, d’après Antonio Souaré, relève désormais, exclusivement de ses compétences et de celles de son vice-président.
Cet acte, dans une moindre mesure, devrait réconforter Amadou Diaby, qui avait d’ailleurs menacé, a-t-on appris, de ruer dans les brancards, à cause des critiques qu’on lui fait pour son hyper engagement jugé par ses détracteurs, de trop, au près du Syli.
La décision par contre, peut paraître aussi discriminatoire pour les autres membres du comité exécutif de la fédération, pour qui, la gestion des équipes nationales, reste pour eux, et pour leur institution, l’essentiel de leurs prérogatives.
Pour ça, on peut redouter des remous, à moins que le leadership dominant du président de la même institution, reconnu par tous et qui a su contenir jusque-là des velléités et d’autres incompatibilités d’humeur là-bas, ne se mettent encore en branle.
Il est donc clair, que pour la gestion des équipes nationales, les autres membres du comité exécutif et responsables associés, ont force de propositions, pas plus !
Ils ne doivent même plus pousser l’audace, comme ce fut le cas par le passé, de critiquer, peu importe les circonstances et les lieux.
Chacun et tous, sont donc avertis 

Lance 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici