Élu par la majorité des membres statutaires le 6 janvier dernier, le nouveau comité exécutif de la fédération guinéenne de football fête ses 100 jours au sommet du football guinéen. Une gestion aux plusieurs interrogations, tant dans sa gouvernance financière, mais aussi sur les actes posé depuis leur arrivée.
Il convient de comprendre que l’équipe de Bouba Sampil a reçu un appui considérable de certains partenaires depuis son installation, une réalité qui suscite assez d’espoir chez les acteurs.

Malheureusement, après 3 mois à la tête du football guinéen, l’équation reste difficile à résoudre.
En un temps record, la solidité financière de la FEGUIFOOT a connue une avancée significative ce qui paraissait une lueur d’espoir pour football local.
À date, les caisses de la FEGUIFOOT ne manquent pas d’argent, bien qu’elle n’a pas fait d’objet de communication précise et efficace autour de ces montants. À travers une enquête menée par notre rédaction nous vous aidons à mieux comprendre comment la FEGUIFOOT a obtenue toutes ces sommes faramineuses en 3 mois.

Il vous souviendra qu’à l’occasion de la 33e édition de la CAN, la fédération guinéenne de football a reçu, énormément de soutien autour du Syli national pour sa participation à la CAN, par des partenaires proches du président actuel. Réunis au sein d’un consortium minier(BFG Consulting)à sa tête, David Mankogo, 4 entreprise minière dont : New Japan Mining company, Guinean Birimania, CBG Bauxite SA et Guinean Gold Exploir SA, ont apporté leur soutien à hauteur de 500 millions de nos francs. Toujours à titre personnel, Dr David Makongo a quant à lui offert une enveloppe de 100 000 dollars à l’équipe. Vistabank, une banque primaire de la place à son tour a offert une enveloppe de 150 millions de nos francs,  Sablux Guinée a quant à lui offert 50 millions. Ajouter à cela, 1.300.000 dollars grâce à la brillante qualification du Syli national pour les ¼ de finale de la CAN, avec la subvention des instances de football disponible à hauteur de 250.000 dollars. Ce qui avoisine à plus 1.500.000 dollars sans compter les 120.000 dollars des FIFA Series organisés tout récemment par la FIFA. Ces sommes ainsi que d’autres soutien non dévoilés, peuvent permettre au football de s’en sortir si elles est bien redistribuer.

Par contre, pendant ce temps, le football local végète dans les ténèbres pour faute de soutien, les clubs engagés dans les différents niveaux de compétitions, ont du mal à joindre les deux bouts.
D’après certaines indiscrétions, la gestion solitaire du patron de la maison de Téminètayeh pourrait avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’institution.

Aux dernières nouvelles, le patron du pool financier Amara Dabo a décidé de quitter le navire en dénonçant les mêmes pratiques attribuées au président. Une situation qui, dans les prochains jours risque de plonger l’institution dans une crise interminable.
Pour une raison de clarté, il est impératif de justifier ces montants pour le bonheur du football guinéen.

La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici