On ne finira pas d’être étonner dans ce pays par rapport à certaines pratiques peut ortoxe. Sur sa page Facebook, le ministère de la jeunesse et des sports annonce l’assainissement du vieux stade du 28 septembre afin qu’il présente un visage relusant. Pendant qu’il est possible de rénover ce symbole témoin de tous les événements sportifs depuis l’indépendance.
La pyramide est toujours renversée en Guinée, après plus de 60 ans d’indépendance, la Guinée ne dispose pas de stade répondant de normes internationales. Une situation qui prive l’équipe nationale de jouer ses matchs à domicile. L’unique installation que le pays dispose (GLC), n’est pas approuvé par la CAF. Cela dénote le mépris de l’Etat vis à vis de ce secteur, qui est abandonné à son triste sort.
Alors que l’Etat doit en principe mettre les bases pour la construction des infrastructures. Le mercredi dernier, le département en charge des sports a décidé d’assainir le vieux stade du 28 septembre, en lieu et place de sa rénovation. Une installation veille de plus de 50 ans, qui présente des risques d’effondrement, ne devrait plus bénéficier de lavage où de nettoyage pour le bonheur du public sportif.
L’enceinte est vetuste, c’est ça la réalité. Le nettoyer, ne le rend pas opérationnel pour les matchs de la CAF. Le public aimerait voir ce stade abriter des rencontres du Syli national et les différents clubs engagés en compétition Africaine. Malheureusement, le populisme à toujours été la pratique courante de nos responsables.
Lance