Après la 6ème édition, les organisateurs de l’événement sportif le plus attendu dans le monde estudiantin en Guinée se préparent activement pour la saison sept ( 7 ) dans la préfecture de KanKan. Des universités devant prendre part au tournoi ont déjà commencé à faire le dépôt de la liste de leurs athlètes.
Cette année les responsables de l’organisation ont décidé d’accentuer un peu plus la rigueur sur l’appartenance réelle de chaque sportif venu competir. D’autres actions pour faire de ce rendez-vous une véritable fête sportive universitaire sont en train d’être menées également.
« De 2014 à nos jours le chemin n’a pas été facile pour les acteurs de ce domaine au sein du département de l’enseignement supérieur pour le valoriser. Au début ça a juste été un coup d’essai avec le ministre Teliwel, qui est finalement devenu un coup de maître avec le premier évènement en fin 2015 », nous a confié Maurice Togba Haba, Directeur national des Sports universitaires, avant de rajouter:
« ces jeux universitaires ont permis à la Guinée de revenir avec des médailles décrochées en Éthiopie et au Kenya par le biais de nos athlètes issus des compétitions universitaires, de participer à la prochaine coupe du monde en CHINE. A rappler qu’on s’est battu pour que le pays soit membre de la Fédération Africaine des Sports Universitaires, car pour nous cela était inconcevable que notre nation ne fasse pas partie de ce cercle continental. La Covid-19 avait malheureusement anéanti le cours normal de ces jeux. Le reste vous le savez. Le virus a endeuillé plusieurs de nos concitoyens. Pour une fois et pour être franc avec vous Dr Diaka Sidibé, notre ministre est une visionnaire car c’est elle qui nous a redonné un second souffle à son arrivée. Car pour elle ce projet est le carrefour des relations des institutions de l’enseignement supérieur dans notre pays . Un esprit sain dans un corps sain».
Et sur les récents bruits qui courent sur la personne du Directeur national des sports universitaires Maurice Togba Haba, notre interlocuteur répond en ces termes:
« j’ai décidé de ne pas répondre aux bruits auxquels vous faites allusion car je suis soumis aux principes de ma hiérarchie. Quand celle-ci va m’autoriser à prendre la parole alors là je le ferai mais d’ici là cette question c’est non », a-t-il lâché.
Pour beaucoup d’observateurs telle n’est pas la manière pour récompenser ce monsieur qui a fait de ces jeux ce qu’ils sont aujourd’hui et surtout qui ne tarit d’initiatives pour l’animation du monde Universitaire.
Kalenew