C’est une information qui a surpris plus d’un tard la nuit du vendredi 29 décembre 2023. Le chef de l’État le colonel Mamadi Doumbouya a remis le tricolore national à l’équipe de Kaba Diawara. Alors qu’il était sensé recevoir l’équipe au palais Mohamed V, c’est finalement au QG des forces spéciales que la remise a été effectuée.Un acte qui devrait interpeller Kaba Diawara et sa bande.
En mesurant la portée de ce geste, le chef de l’Etat envoi un message fort à l’endroit de l’équipe pour cette biennal. La CAN ivoirienne a une saveur particulière pour le Syli National. Longtemps freiné par des contre-performance à chaque participation, le Syli National de Guinée se doit de faire mieux que les autres éditions, puisque l’Etat ne manque jamais de moyens à mettre à la disposition de l’équipe à chaque participation. Même si plusieurs observateurs restent septique quant à une participation honorable à cette édition. Cela n’est pas du même avis que les autorités qui comptent que sur un résultat positif, à en croire au discours du chef suprême des armées aux joueurs et à l’encadrement.
Dans un langage de vérité emprunt d’esprit de combativité, le Colonel Mamadi Doumbouya a, en substance appelé l’équipe ainsi que l’encadrement technique au sursaut patriotique, à une grande force de caractère et à un mental d’acier. Aborder la CAN avec esprit combatif. Gagner ou perdre avec honneur. Tels sont les mots du président Mamadi Doumbouya à l’endroit de Kaba Diawara et son équipe peut on lire dans les colonnes du site officiel de la présidence de la République.
Comme pour dire que cette année l’équipe n’a droit à aucune excuse pour faire du résultat. À rappeler que l’équipe nationale s’envole se après-midi pour Abu Dhabi pour la préparation d’avant CAN.