Après une forte interdiction à plusieurs pays d’Afrique de jouer les matchs internationaux à domicile,  par La CAF, pour faute de stade approuvé qui repondent aux critères CAF-FIFA. Cependant,  la Guinée se noye toujours dans ses promesses et a dû mal, à démarrer les travaux des stades du pays. Eliminée par la Gambie, en 1/8e de finale lors de la dernière CAN, ce pays appui aujourd’hui sur l’accélérateur sur ses travaux sportif  pour enfin recevoir son match du mois de septembre à domicile.

La guinée qui depuis longtemps  joue la plus part de ces matchs sur les pelouses maghrebiens, est devenu une habitude pour l’équipe nationale guinéenne.  Une nation qui aime se présenter comme un géant du football africain ne dispose jusqu’à présent d’aucun stade logé dans les normes FIFA-CAF.  Celui du stade du 28 septembre quant à lui est aujourd’hui dans un etat tres ambarassante, le stade général lansana conté de Nongo qui opérait jusqu’ici a été suspendu depuis plusieurs mois. Avec une forte promesse faite par l’État, celui de relancer les travaux de mise à niveau mais jusque là rien n’a encore été faite. Il faut noter se sont  les mêmes autorités qui ont promis de tout faire pour que la guinée puisse abritée la CAN qui leur a été confisqués.

Depuis belle lurette, nous sommes encore à ce niveau  de promesse, car la roue n’arrive toujours pas à tourner pour avancer, rien n’est encore visible. L’équipe du syli qui a presque opéré tous ses matchs des éliminatoires de la CAN loin de ses supporters à l’exception du match aller contre le Malawi, n’a aucune idée de ses prochains matchs. Le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 vient d’être tombé. La Guinée et l’Algérie se retrouvent dans le même groupe. Les rencontres sont prevues pour le mois de novembre prochain, mais la question est de savoir où le syli  recevera ses matchs de campagnes éliminatoires.

En Gambie les travaux vont bon train, grâce à  l’implication des autorités pour la mise en place des infrastructures répondant aux normes. Si tout va bien, ils espèrent la disponibilité du stade de l’independance d’ici le mois de septembre avec une pelouse artificielle adoptée et son homologation possible afin de recevoir le match de Septembre qui s’annonce à grand pas. Lors de la Journée 6 (du 4 au 12 septembre 2023), l’équipe Gambienne fera face au Congo dans un match décisif.

Mohammad feizal Sidat, envoyé par la CAF en Gambie pour une mission d’inspection, sur l’État d’avancement des travaux, a visité avec sa délégation y compris les hautes autorités de la Fédération Gambienne de Football une visite préliminaire sur l’exécution des chantiers en cour.

Antoine Nèma Loua 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici