Des fautes impardonnables sont toujours suivies des décisions sans concession dans des pays où le football est consideré comme la religion des temps modernes . Pourtant, même sans une CAN remportée pour le moment, les gens aiment et meurent pour ce sport. A Kaporo rails dans la commune de Ratoma en janvier dernier après la victoire face à la Gambie lors des matchs de poules de la coupe d’Afrique des Nations, des jeunes en manifestant leur joie ont perri dans un accident de la route. Cela est une preuve que le peuple de Guinée est attaché à son équipe nationale.

Mais comment un entraîneur importé par le défunt CONOR peut continuer à sacrifier le Syli de la sorte, avec des classements selon ses humeurs ou ses accointances ? Le match perdu face au Bostwana et celui contre le Mozambique en l’espace de 3 jours à chaque fois avec le même resultat doit reveiller ceux qui font semblant de dormir.

Arrêtez de vous contenter des victoires hasardeuses. Pire, quand un entraîneur laisse entendre: « on ne peut pas gagner à chaque fois et qu’il faut accepter de perdre de temps en temps». Je me demande où est passée la culture de la gagne que doit insoufler un coach à ses poulains. Ces propos après des défaites prouvent aux yeux de l’opinion que notre syli national est en panne, de longs wagons sans locomotive.

Que dire du manque d’intelligence dans l’utilisation des très jeunes qui découvrent l’equipe senior de Guinée? Le cas de Facinet Conté 19 ans mis dans le grand bain dans la précipitation aujourdhui les conséquences ravagent le prometteur allié guinéen. Habib Bèye consultant et entraîneur du National a raméné le Redstar en ligue 2 avec le titre de champion de France. Seul le discours ne fait pas gagner, mais la tactique de combat.

Sous l’ère KD j’ai pitié de l’artificier de Stuttgart Serhou Guirassy qui passe plus son temps à courir sur la pelouse que de marquer dans le système du consultant coach.

Les J.O avec les U-23, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football Maroc 2025 en vue, je me questionne dejà sur la suite des événements avec Kaba Diawara qui me semble être plus fort que la FGF et le ministère des sports. Alors, si tel n’est pas le cas chers dirigeants du foot guinéen, montrez-le au peuple de Guinée comme certaines fédérations spotrives de la sous region en l’amenant à subir la rigueur des résultats.

Mathé Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici