Guilex Avocats, cabinet d’avocats en droit des affaires et droit du sport a représenté avec succès Monsieur Idrissa CAMARA, joueur de football professionnel sénégalais dans le litige l’opposant à son ancien club, Ümraniyespor Kulübü de la Turquie devant le Tribunal Arbitral du Sport.
Pour rappel, Le 7 mars 2023, le Tribunal Football de la FIFA avait condamné le club turc Ümraniyespor Kulübü au paiement des arriérés de salaires conformément aux dispositions prévues dans le contrat qui liait les deux parties. Suite à cette décision, le club Ümraniyespor Kulübü a interjeté appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Guilex Avocats a représenté Monsieur Idrissa CAMARA lors de la procédure devant le TAS. L’équipe de Guilex Avocats était composée de Maître Hamidou Dramé, Avocat associé, membre des barreaux de Guinée et de Lyon (France) et de Monsieur Abdoulaye Sow, Conseiller Juridique Sénior.
La sentence arbitrale a été rendue le 19 avril 2024 avec le rejet de l’appel d’Ümraniyespor Kulübü et confirmation de la décision du Tribunal du Football du 7 mars 2023. L’arbitre unique a souligné que l’exécution effective d’un paiement est nécessaire pour qu’il soit considéré comme effectué, en accord avec les principes de « Pacta Sunt Servanda » et de bonne foi reconnus unanimement par les panels du TAS.
Cette nouvelle affaire gérée par Guilex Avocats confirme à nouveau l’expertise de ce cabinet d’avocats panafricain basé en Guinée Conakry dans le domaine du droit du sport et plus spécifiquement dans le conseil juridique et le contentieux impliquant les acteurs du football (clubs, fédérations, joueurs, entraîneurs).